Silicones

Les silicones consistent en une famille de matériaux spécialisés et performants. La famille des silicones comprend les siloxanes et les silanes, qui sont tous utilisés à toutes les sauces dans des milliers de produits et fournissent des avantages indispensables aux secteurs clés de notre économie.

Au sujet des silicones

Les silicones sont créés par réaction du silicium – l’un des éléments les plus communs de la terre – avec le chlorométhane, suivi d’une seconde réaction avec l’eau qui élimine l’atome de chlore. Cette réaction produit des polymères qui sont résistants aux hautes et aux basses températures, qui sont utilisés dans des milliers de produits; nous les retrouvons dans les soins de santé, les transports (par ex. l’aérospatiale et l’automobile), les textiles, l’électronique, et la construction.

En raison de leur structure moléculaire, les silicones peuvent être manufacturés sous plusieurs formes, dont les liquides, les solides, les pâtes semi-visqueuses, les graisses, les huiles et les caoutchoucs.

Les silicones démontrent une étendue de propriétés chimiques et physiques exceptionnelle. Les silicones sont flexibles et sont à l’épreuve de la moisissure, des produits chimiques, de la chaleur, du froid et au rayonnement ultraviolet. Les produits fabriqués avec des silicones adoptent ces propriétés et s’en retrouvent plus stables, plus attrayants esthétiquement, plus faciles à utiliser ou à appliquer et plus durables.

Au sujet de l’industrie

Le silicone est un élément vital d’une vaste et diverse quantité de produits. Les silicones peuvent être fournis directement aux producteurs de produits finaux, mais nous les retrouvons plus souvent à diverses étapes de ce que nous appelons la “chaîne de valeur”. Cela signifie que leur parcours jusqu’aux marchés finaux peut être complexe, impliquant plusieurs étapes interdépendantes. Les entreprises de chaque niveau successif ajoutent progressivement de la valeur en transformant ou modifiant les matières premières qui deviennent éventuellement des produits destinés à la vente finale.

La fabrication et la recherche et le développement de silicones constituent des sources importantes d’emploi au Canada. En Amérique, l’industrie du silicone emploie 10 000 personnes directement, ce qui représente autour de 700 millions de dollars en salaires bruts. On estime que jusqu’à 2.3 millions de personnes participent à des activités économiques reliées aux produits de silicone, soit dans la formulation, la distribution, l’intégration de silicones dans de plus grandes composantes ou la vente de produits contenant des silicones à travers le Canada et l’Amérique. À titre de composante, les silicones stimulent la croissance économique de deux façons : par la création d’emplois dans l’industrie du silicone et par le coup de pouce qu’ils donnent aux industries qui dépendent des composantes de silicone.