Le transport

L’industrie automobile du Canada emploie 159 000 personnes et utilise presque 3 000 tonnes de silicone pour assurer un transport plus efficace, plus sécuritaire et plus fiable. Il est important que les matériaux utilisés dans les véhicules passagers et commerciaux fassent preuve de rendement supérieur, même sous les conditions extrêmes du Canada. Étant donné que les silicones peuvent résister aux températures très élevées, au sel, à la pluie, ils sont utilisés pour protéger et isoler les pièces moteur dans le but d’augmenter la sécurité des véhicules tout au long de leurs vies.

Les silicones sont utilisés dans presque tous les aspects de l’assemblage automobile, des pneus au moteur, des fenêtres au toit ouvrant. Des tissus très durables et étanches aux gaz sont essentiels au rendement des coussins de sécurité gonflables et leur permettent de se gonfler à un moment précis et à un niveau de pression précis. C’est pourquoi les tissus de coussins gonflables sont enduits de silicone à l’intérieur – créant une fermeture hermétique – qui augmente la résistance et la durabilité du tissu, et au final les silicones contribuent à une sécurité accrue et à la réduction des décès routiers.

L’usage que fait l’industrie de l’automobile des silicones a contribué à la réduction du danger au conducteur et au passager, ainsi qu’aux coûts associés avec les pannes de véhicules et leur entretien. Les composantes plus légères en silicone contribuent à la réduction de poids des véhicules, ce qui à son tour augmente leur efficacité en carburant et diminue les émissions de divers polluants. De plus, les pneus “verts” renforcés de silice et traités au silane réduisent la résistance au roulement, ce qui génère des économies de carburant pour les consommateurs et réduit notre utilisation de pétrole à long terme.

Pour l’industrie canadienne du commerce maritime, les peintures et les revêtements à base de silicone présentent des alternatives plus sécuritaires que les peintures et les revêtements marins traditionnels. Avec l’application de ces peintures et revêtements à base de silicone aux coques de navires et de bateaux, l’accumulation de couches de saletés est réduite de façon importante, ce qui augmente l’efficacité du carburant. Pour les gros cargos, cette amélioration est particulièrement importante, puisque la consommation de carburant est très grande.

Les soins de santé

Le Canada achète environ 5 millions de dollars, ou 500 tonnes, de produits de silicone à destination de l’industrie des soins de santé. Les silicones font partie intégrante des diagnostics et des traitements innovants, ce qui aide les prestataires de soins de santé à fournir le meilleur soin possible aux patients. Les silicones sont bien tolérés par la peau et le corps des humains et peuvent promouvoir la guérison, améliorer l’apparence de cicatrices existantes et réduire les malaises.

Les applications médicales et les produits de puériculture comportant des silicones sont conformes aux normes de qualité les plus élevées réclamées par les professionnels des soins de santé ainsi que leurs patients. Résistant aux bactéries, les silicones sont faciles à stériliser et sont d’excellents candidats pour les applications délicates, telles que les tubes d’assistance respiratoire et les médicaments topiques. Les silicones ne réagissent pas aux autres matériaux et n’irritent pas la peau. Ils sont également hypoallergènes, et peuvent donc être utilisés en toute sécurité au contact de la peau et de façon intraveineuse.

Les silicones peuvent reproduire le plus rigoureusement la qualité de la peau et fournir un coussin et un confort exceptionnel. Les prothèses ou les joints artificiels à base de silicone peuvent être moulés sous forme de coussin et font preuve de suffisamment de durabilité pour conserver leur forme, fournissant un maximum de confort et de sécurité lors de ces applications délicates. Ils peuvent aussi résister à la croissance bactérienne et aident à réduire les risques d’infections.

L’énergie

Même les très petites quantités de silicones contribuent aux grandes économies d’énergie pour les familles et entreprises canadiennes. Par exemple, les silicones utilisés dans les vitrages isolants présentent des avantages impressionnants en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.

En contrepartie de chaque tonne de CO2 émise lors de la production d’un produit de silicone, les silicones réduisent les émissions par un facteur de 27.7 lorsque les vitrages isolants sont utilisés. De faibles quantités d’additifs de silicone sont également ajoutées dans le processus de fabrication des mousses de polyuréthane utilisés pour isoler les bâtiments, les appareils électroménagers et les équipements divers. Ces additifs sont indispensables pour permettre aux matériaux isolants de fonctionner adéquatement, et diminuent donc l’impact sur l’environnement.

Les silicones utilisés dans l’éclairage DEL contribuent à une efficacité énergétique accrue. Les lumières DEL utilisent actuellement 90 pour cent moins d’énergie que l’éclairage conventionnel et pourraient générer des économies de 12 milliards de dollars et réduire les 60 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis annuellement. Les silicones améliorent également les technologies d’énergie renouvelable, telles que les éoliennes et les panneaux solaires.

Les éoliennes

L’énergie éolienne est l’une des sources d’électricité non traditionnelle majeure qui connait un essor le plus rapide au monde, et une des technologies d’énergie renouvelable les plus importantes du Canada. Au cours des cinq dernières années, la capacité en énergie éolienne du Canada s’est vue augmentée de 23 pour cent par année en moyenne, et l’énergie éolienne a été la plus grande source de production d’énergie non traditionnelle du Canada. L’énergie éolienne est maintenant l’option d’approvisionnement non traditionnel la moins coûteuse dans presque toutes les provinces.

Les éoliennes qui se trouvent dans les endroits venteux génèrent de l’électricité qui alimente le réseau électrique. Des adhésifs avancés à base de silicones lient les pales de rotor gigantesques des éoliennes. À une distance de 100 mètres du sol ou de la mer, les adhésifs à base de silicone peuvent résister aux conditions les plus ardues et aux températures extrêmes du Canada, même en hiver. Ils arrivent à solidement lier des matériaux qui étaient autrefois difficiles à fixer ensemble.

Les panneaux solaires

Alors que le silicone est utilisé dans 90 pour cent des panneaux solaires, les silicones sont essentiels à l’intégrité et au fonctionnement des panneaux au moment où le Canada cherche à renforcer la position de l’électricité solaire à titre de source d’énergie majeure, et en tant qu’élément incontournable de l’approvisionnement en électricité diversifié du pays. En 2013, les installations de systèmes d’électricité solaire ont augmenté de presque 60 pour cent par rapport à l’année précédente. Les silicones sont utilisés à l’intérieur d’adhésifs remplis de métaux et à base de silicone qui fournissent une interconnexion fiable des cellules solaires – permettant une conductivité électrique et une flexibilité élevée tout en réduisant les coûts des matériaux.

L’électronique

Pour la plupart des familles canadiennes, l’électronique fait partie du quotidien. En 2015, presque 56 pour cent des Canadiens utilisaient régulièrement un téléphone intelligent. Les scellants, les adhésifs et les enduits à base de silicone sont utilisés dans les circuits, les connecteurs, les condensateurs, les batteries, les transistors et les tubes dans la plupart des appareils électroniques à usage personnel ou commercial. Les silicones protègent les diverses composantes à l’intérieur des équipements électroniques et de technologies de l’information et de la communication (TIC) contre la chaleur, les impacts et les contaminants, ce qui est indispensable à la stabilité et au rendement à long terme d’un grand nombre de produits électroniques.

Les silicones ont permis aux appareils électroniques de devenir plus petits tout en offrant une fonctionnalité accrue et de protéger ces appareils contre l’humidité, la poussière et la contrainte mécanique en fournissant de l’adhérence, de la flexibilité et de la résistance. La technologie des silicones est vitale au rendement à long terme de plusieurs appareils électroniques, de plus en plus petits, portables et sophistiqués, tels que les téléphones portables, les lecteurs MP3, les tablettes, les GPS, les appareils auditifs et bien plus encore. Alors que les appareils deviennent plus petits, ils viennent aussi à dépendre davantage de l’isolation électrique et thermique efficace que peuvent fournir les silicones.

En tout, le Canada achète presque 7 millions de dollars de produits de silicones destinés au secteur de l’électronique. Ce chiffre pourrait potentiellement augmenter alors que les silicones contribuent à la croissance rapide des appareils électroniques personnels et médicaux.

Les produits de consommation

Le secteur des soins personnels et des produits de consommation est responsable de 25 millions de dollars en ventes de silicone en raison des propriétés uniques et de la polyvalence du silicone. On peut retrouver les silicones dans une gamme étendue de produits, des crèmes pour la peau au maquillage au déodorant aux shampooings et revitalisants. Ils confèrent une texture lisse ou brillante en plus des avantages reliés au traitement, parmi lesquels on retrouve la transparence, l’absence de goût ou d’odeur, une faible tension superficielle et faible irritation cutanée – qui sont tous des facteurs sur lesquels comptent les hommes et les femmes du Canada.

Les silicones sont aussi utilisés dans la fabrication d’autres produits utiles et quotidiens, tels que les vernis, les cires et les détergents. Par exemple, la technologie d’adoucissement à base de silicone peut réduire la consommation d’eau dans les dernières phases de la production de textile de 30-50 pour cent (une économie d’environ 15 litres d’eau par paire de jeans).

L’industrie

Les silicones sont utilisés dans plusieurs procédés industriels, et trouvent des applications dans l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que dans le traitement des pâtes et papiers. En général, les silicones augmentent l’efficacité et réduisent les coûts de production. Ils confèrent de la durabilité et de la fiabilité à l’équipement, diminuant les risques de temps d’arrêt et réduisant les coûts d’entretien.

Dans l’industrie prospère du pétrole et du gaz du Canada, qui emploie presque 200 000 personnes, les antimousses de silicone permettent des taux d’extraction plus élevés, en plus d’une réduction de consommation d’eau ainsi qu’une plus haute qualité de pâte et davantage d’efficacités dans la production de pâtes et papiers. Leur résistance aux fortes pressions, aux températures élevées et aux réactions chimiques en font un candidat idéal pour les procédés industriels exigeants dans lesquels les scellants de vulcanisation à température ambiante permettent un rendement stable, empêchant ainsi les temps d’arrêt et les problèmes de sécurité.

Les formulations de silicone à base d’eau, sans solvant, ayant pour effet de réduire les solvants, aident les fabricants de pâtes, de papiers, d’étiquettes et de rubans adhésifs du monde entier à répondre aux questions de coûts, de sécurité et de protection de l’environnement.

La construction

Au Canada, plus de 11 000 tonnes de silicones sont utilisées dans les matériaux de construction. Les silicones se lient avec la plupart des matériaux, y compris le béton, le verre, le granit, le marbre, l’aluminium, l’acier et les matières plastiques. Ils sont extrêmement durables et peuvent résister à la décomposition dont sont victimes les autres matériaux face aux conditions climatiques difficiles, l’humidité ou le soleil. Les scellants à base de silicone peuvent empêcher l’humidité et l’air chaud ou froid de s’échapper par les joints et les fissures, permettant donc aux bâtiments d’avoir un meilleur rendement énergétique et contribuant à la réduction des coûts. Leur flexibilité peut également réduire les dégâts causés par les séismes de petite et moyenne échelle qui ont parfois lieu dans l’ouest du Canada.

Les scellants, les adhésifs et les enduits à base de silicone permettent aux matériaux de construction de mieux fonctionner et de durer plus longtemps. Les additifs de silicone sont ajoutés lors du processus de fabrication de la mousse de polyuréthane destinée à l’isolation des bâtiments, des appareils électroménagers et des équipements divers. Les scellants et les enduits protègent les joints et les matériaux de l’humidité, de la chaleur, de la corrosion, du soleil, du rayonnement ultraviolet, de la pollution et d’autres produits chimiques.

Les revêtements de silicone préservent les monuments au Canada et autour du monde. Les silicones permettent également la construction de certains des projets architecturaux modernes les plus spectaculaires. Par exemple, les parois continues de vitre et de métal des gratte-ciels ne seraient pas possibles sans les silicones.